Parrainage

Qu'est ce que le parrainage?

Attention, ce site est fermé ! Rejoignez-nous sur le nouveau : www.potron-minet.com

 

 

L'Association compte parmi ses pensionnaires quelques chats qui, pour diverses raisons, ont très peu de chances d'être un jour adoptés:

les malades (FIV, FeLV...), les vieux, les handicapés ou les sauvages...

Ces chats sont donc entièrement à la charge de l'association: stérilisation, identification, tests, vaccins, mais aussi nourriture et médicaments au quotidien, ou encore interventions chirurgicales quand c'est nécessaire.

Cela représente un coût élevé pour nous car au fil des années, ils sont toujours plus nombreux...

 

Nous avons donc mis au point un système de parrainage:

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer un de ces chats en faisant un don (10€ par mois),

qui nous aidera à lui prodiguer tous les soins qui lui sont nécessaires.

Nous vous ferons parvenir régulièrement des nouvelles et vous enverrons des photos de votre "filleul"

et vous pourrez venir leur rendre visite à l'association quand vous le souhaitez.

 

D'avance merci pour eux !      

 

Formulaire de parrainage à remplir et à retourner avec votre réglement à l'adresse indiquée sur le formulaire (en haut à droite):

formulaire-de-parrainage.pdf formulaire-de-parrainage.pdf

CLYDE

Clyde ou "Petit Clyde" pour les intime est un super gentil minou roux tigré d'environ 6 ans.

Malheureusement, Clyde est positif au FIV, le sida du chat.

Comme il vit bien avec les autres chats et que nous nous y sommes attachés car Clyde est là depuis longtemps... Il restera avec nous.

Clyde a une grosse faiblesse: il est très gourmand! C'est pour cela qu'il a établi son QG à la cuisine et ne s'en éloigne que rarement!

C'est un super pépère: le bon gros matou comme on les aime.

PRALINE

Pralinou est une chatte tigrée roux auburn et blanche d'environ 6-7 ans.

Praline est une chatte qui a une forte personnalité: elle fait toujours son maximum pour qu'on la remarque: elle parle, elle grimpe elle-même dans les bras si on ne s'occupe pas d'elle...

Recueillie avant la création de l'association dans un refuge, Praline a été testé positive à la leucose peu de temps après. Il s'agit d'un maladie similaire au sida du chat mais dont l'évolution est plus rapide.

La pupuce vit donc en sursi: déjà cet été, elle nous a fait une grosse frayeur mais a provisoirement remonté la pente.

Aujourd'hui, elle a repris du poids, nous espérons la garder le plus longtemps possible même si nous la savons comdamnée à court terme par la maladie.

 

06/04/2013 : Praline est malheureusement morte il y a quelques jours... Merci à Lucy et Antonio d'avoir pris soin d'elle jusqu'au bout.

MOGO

Mogo est un chat tout blanc aux beaux yeux verts. Il est né en 2003.

Recueilli encore jeune avant la création de l'association: il avait été torturé et maltraité par des jeunes.

Mogo en a gardé des séquelles puisque, outre le fait qu'il a fallu lui amputer la queue, trop abimée pour être sauvée, des organes internes ont été touchés, le rendant incontinent.

Mais il n'est pas rancunier envers les humains et est très gentil.

Son état exige beaucoup de travail (en terme de nettoyage). Il faut aussi acheter des alaises et beaucoup de nourriture car, du fait de son incontinence, il mange beaucoup mais ne peut rien garder...

Photo de droite prise par Lucile le 06/04/2013

SIAMY parrainé par Geneviève

Pour ceux qui suivent l'association depuis un petit moment, Siamy n'est pas un inconnu:

C'est un chat d'une dizaine d'années au passé douloureux puisqu'il a été gravement battu par son ancien propriétaire... De ce fait, Siamy est très instable envers les humains et peut se montrer aggressif (vraiment aggressif).

Siamy a été recueilli par l'association afin de lui éviter l'euthanasie. Comme il s'entend bien avec les autres chats, il s'est bien intégré à la communauté.

Vis à vis des humains, il semble s'être un peu calmé: en clair, ça fait un petit moment qu'il n'a croqué personne... mais en sa présence, une vigilance particulière s'impose... Il va sans dire que s'il accepte une petite caresse de temps en temps, il reste un chat très difficilement manipulable.

SIAMY était très malade ces derniers temps et a malheureusement dû être euthanasié.

Merci à Geneviève pou son soutien.

MICKEY

« Mon histoire à moi est triste et injuste, et pourtant, on m’a dit qu’elle est courante pour nous les chats. Je suis arrivé en juin à l’association, où on m’a appelé Mickey à cause de ma ressemblance avec Donald, un autre chat de l’association, mais on aurait aussi bien pu m’appeler Misère.

En effet, je n’ai vraiment pas eu de chance : d’abord parce que j’ai été mis dehors  par celle qui était censée être ma famille, sans que je comprenne pourquoi, ni ce que j’avais fait de mal. J’ai juste entendu les voisins chuchoter que son nouveau compagnon ne voulait pas de moi. Alors je me suis retrouvé tout seul, abandonné, peinant  à survivre dans la rue.

Et comme si ça ne suffisait pas, le temps que j’ai passé dehors a été une catastrophe sur ma santé. Quand je suis arrivé à l’association, j’étais à bout de forces : j’avais un œil crevé qu’il a fallu enlever. Deux semaines après, il a fallu amputer une partie de ma queue car les antibiotiques n’arrivaient pas à résorber l’abcès qui se nécrosait.

Et pour couronner le tout, je suis FIV positif, en clair, j’ai le sida du chat. Je tiens à préciser que ma maladie, si elle est très grave pour moi, n’est pas contagieuse pour les humains. Et que la contagion pour les chats ne se fait que par contact sanguin, morsure au sang, par exemple. Je tiens aussi à préciser que cette maladie, si elle est fatale à terme, ne m’empêchera pas de vivre de longues années.

Mais j’ai repris du poil de la bête et je profite de la vie : j’aime beaucoup sortir mais je ne vais pas loin. Le problème, c’est que j’ai tendance à tout le temps aller sur la route, alors je me fais gronder, d’autant plus que parfois, je joue les prolongations pour rentrer le soir. Quoique j’avais trouvé la solution puisqu’avec quelques autres, on avait arraché le bouton qui ferme la chatière mais les bipèdes l’ont changé… Casse- bonnet des fois les humains !

Voilà, même si j’ai un petit espoir que quelqu’un me remarque un jour, je sais qu’il y a de grandes chances que je passe ma vie à l’association.

Mickey »

Une petite vidéo de moi dans le jardin...

 

27/04/2013 : Après un accident de voiture, Mickey était très malade. L'association a pris soin de lui, lui a réappris à marcher et il allait beaucoup mieux. Malheureusement, il a rechuté et nous a quitté hier dans la nuit. Merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien et à Lucie et Antonio qui ont essayé de le sauver jusqu'au bout.

ASTER

Aster est une chatte tigrée et blanche recueillie en 2009 par l’association. Aster s’est retrouvée errant dans la rue alors qu’elle avait déjà une dizaine d’année : pas stérilisée, pas identifiée bien sûr, mais pourtant pas sauvage non plus, quoique très craintive au début.
A l’association, Mamie Aster n’a donc pas attiré l’attention des adoptants, les chats âgés sont difficiles à placer. Elle reste presque tout le temps dans la cuisine et vit sa petite vie tranquille, elle sort très peu au jardin.
Il y a quelques temps, nous avions senti une boule sous son ventre, le vétérinaire n’avait pas alors été pessimiste et nous avait conseillé d’attendre… Mais, comme nous le craignions, la boule s’est développée et a grossi pour atteindre la taille d’une balle de pingpong : il faut donc programmer une opération, cependant risquée à son âge… Car la grosseur est une tumeur qui risque de s’étendre encore, il faut aussi enlever toute la chaîne mammaire.
Opérée il y a peu, Aster se remet doucement, mais essaie d’arracher son pansement, bien-sûr… Espérons que tout va rentrer dans l’ordre pour elle.

ISA

Isa est une petite minette arrivée en 2008 à l’association. La pauvre pupuce n’est pas née sous une bonne étoile et sa vie a été et sera un combat quotidien.


Vraisemblablement née dans une famille où on ne la voulait pas, elle a été jetée toute petite avec ses frères et sœurs dans un vide sanitaire rempli d’eau. C’est alarmée par les miaulements, qu’une personne a réussi à les repérer et les récupérer… mais seule Isa était encore vivante…
Cette personne a fait appel à nous et nous avons recueilli la petite rescapée, mais malheureusement, ce n’était que le début des soucis pour elle.
Pourtant jeune, Isa n’a pas été placée à cause de problèmes de santé récurrents : elle était en effet souvent malade : du coryza la plupart du temps (malgré les vaccins) mais aussi des ulcères ou des abcès… Ce n’est qu’après de nombreuses analyses que le vétérinaire a diagnostiqué une leucémie.
Isa est donc en sursis, avec des hauts et des bas : pour l’instant, nous avons réussi à la soigner, mais un jour la maladie prendra le dessus. C’est une minette très calme et douce mais assez méfiante envers les humains (et on la comprend) : surtout en ces moments de grands froid, elle passe son temps enfouie sous les couvertures ou devant le radiateur.


Pour ces raisons, Isa passera sa vie à l’association et reste complètement à notre charge: stérilisation et tatouage évidemment mais aussi vaccins tous les ans sans compter les antibiotiques, les injections de vitamines, et les mousselines spéciales ultra-nutritives qui sont courants pour la maintenir.

CHOUPI

Choupi est un chaton d'environ 6 mois, joueur, vif et câlin. Malheureusement il a été testé positif à la leucose. Cette maladie très grave réduit son espérance de vie à 2-3 ans, 4 au maximum. Il y a une petite chance que la maladie disparaisse mais, pour le moment, aucun signe de rémission...

Bien sûr, nous préfèrerions qu'il soit adopté mais nous savons qu'il y a peu de chance que cela arrive alors nous le proposons au parrainage. N'hésitez pas à venir voir cet adorable chaton !

Photos prises le 16/03/2013 par Lucile

BALOU

Balou est un chat très câlin et qui "parle" beaucoup. Malheureusement, il a été testé positif au FIV, qu'on appelle aussi sida du chat. Il va vire encore quelques années mais finira probablement ses jours à l'association. Sa nourriture, ses vaccins et ses soins lorsque la maladie se manifestera seront donc entièrement à la charge de l'association. Parrainez-le pour nous aider à maintenir de bonnes conditions de vie jusqu'au bout !

IRIS

Et voici la jolie et joueuse Iris ! Malheureusement, elle a été testée positive au FIV (sida du chat). Elle a encore plusieurs années devant elle mais il est peu probable qu'elle soit adoptée. Vous pouvez la parrainer pour aider l'association !

OPALE

La jolie Opale a de graves problèmes neurologiques, elle est condamnée à brève échance... Ses soins coutent très chers mais ils sont nécessaires pour l'aider à finir sa vie en douceur. Parrainez-la !

Commentaires (4)

1. JOELLE 17/06/2012

Je trouve votre idée de parrainage géniale...........
Pour ma part j'adore les chats mais je ne peux en avoir car mon compagnon préfère les chiens.
Je peux ainsi participer à la prise en charge d'un pensionnaire de l'association et lui apporter de l'affection lors de mes visites
GENIAL

2. potronminet (site web) 07/03/2012

Bonjour,
Je viens de mettre cette page à jour: vous y trouverez le formulaire de parrainage ainsi que les modalités.
Cordialement,

3. marsat 06/03/2012

Bonsoir,

Comment puis-je faire pour être la marraine de Mickey?je craque vraiment pour lui mais je préfère le laisser a vos bons soins mais tout en participant a son bien être.
Bonne soirée

4. Lilou (site web) 13/06/2011

Pauvre petit chat malheuresement je suis mineur donc ce n'est pas moi qui décide mais si j'aurais pu je l'ai auraient volonterement aidés !!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site