La stérilisation

LA STERILISATION

 

Attention, ce site est fermé ! Rejoignez-nous sur le nouveau : www.potron-minet.com




Qu'est ce que la stérilisation?

La stérilisation est un acte vétérinaire qui consiste à rendre le chat stérile. Elle se fait sous anesthésie générale et consiste en l'ablation des testicules chez le mâle (castration) et en l'ablation des ovaires chez la femelle (ovariectomie), éventuellement aussi de l'utérus (hystérectomie), en particulier si la chatte est déjà gestante.

La stérilisation est une intervention courante pour les vétérinaires, qui comporte peu de risques pour l'animal, mis à part celui de l'anesthésie. Cependant, l'animal doit être en bonne santé au moment de sa stérilisation afin de limiter au maximum les risques. A noter que l'hystérectomie est une intervention plus lourde.

 

Pourquoi faire stériliser son chat?

La stérilisation est à l'heure actuelle la seule méthode de contraception absolument fiable et sans risque pour la santé de l'animal. C'est donc la meilleure solution pour éviter la naisance de nouvelles portées.

En effet, beaucoup, beaucoup trop de chatons naissent chaque année... Ces chatons viennent alimenter une surpopulation féline déjà catastrophique.

Or il existe un lien direct entre cette surpopulation et les actes de maltraitances, les abandons, les euthanasies massives, qui à elles seules s'élèvent à plusieurs centaines de milliers de chats tués tous les ans. Sans compter tous les chatons noyés ou autre...

La stérilisation est donc incontournable si vous aimez les chats. C'est l'acte citoyen premier pour la protection animale.

 

Quels sont les avantages de la stérilisation?

La stérilisation permet, indirectement, d'augmenter l'espérance de vie de votre chat. Les chats stérilisés sont en effet généralement plus casaniers: elle réduit donc d'abord les risques liés au vagabondage (accident de la route). Elle réduit aussi les risques de bagarres et donc d'abcès, mais aussi la transmission de maladies type FIV (sida du chat, non transmissible à l'homme) ou Felv, qui sont aussi des maladies sexuellement transmissibles. La stérilisation de la chatte évite les tumeurs mamaires, cancer courant chez les chattes non stérilisées.

La stérilisation a aussi des avantages pour vous. Un chat castré utilisera moins le marquage urinaire. La stérilisation de la chatte évite les portées de chatons (qu'en faire?), et supprime les chaleurs et les vocalises qui vont avec.

 

Quels sont les inconvénients de la stérilisation?

Un chat ou une chatte stérilisé(e) aura tendance à prendre du poids pour des raisons hormonales. Le phénomène est amplifié par le fait qu'elle se pratique généralement vers 6-8 mois, moment où le chaton arrive en fin de croissance, donc où ses besoins alimentaires sont moins importants...

Une vigilance particulière s'impose donc dans les mois qui suivent la stérilisation: il s'agit d'une simple adaptation de son alimentation (croquettes chat stérilisé, moins grasses). Un chat stérilisé n'est pas gros par définition!

vahine-1-1.jpgP-S: Je suis arrivée à l'association avec deux chatons, et depuis, j'ai été stérilisée... Et je suis bien plus heureuse que quand je peinais à survivre dans la rue, enchainant portée sur portée! (Je suis à l'adoption: Vahiné, c'est moi!)

pict4040.jpg

P-S: Je suis positif au FIV, j'ai perdu un oeil et le bout de ma queue (abcès insoignables venant sûrement de blessures faites lors de bagarres),

or si j'avais été castré, tout cela ne serait probablement pas arrivé. Et je suis doux comme un bébé, pas du tout castagneur! Mickey

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site