Conseils pour les adoptants

Attention, ce site est fermé ! Rejoignez-nous sur le nouveau : www.potron-minet.com

 

  • Votre chat doit avoir à disposition de l'eau fraîche, propre et renouvelée chaque jour. Pour l'alimentation, il a besoin de croquettes de bonne qualité. Vous pouvez les laisser à disposition ou les diviser en 2-3 repas (si votre chat a de l’embonpoint). Les boites, les sachets, le thon, le poisson, le poulet, etc... devraient plutôt être des friandises occasionnelles (cela dépend évidemment du tour de taille de votre petit compagnon).

 

  • A propos des croquettes, toutes celles que vous achetez en supermarché attaquent à long terme les reins des chats et raccourcissent leur espérance de vie. Nous vous conseillons donc d'acheter des marques comme RoyalCanin ou autre en animalerie/jardinerie. Certes elles sont plus chères mais elles sont meilleures pour la santé de votre chat et elles rassasient plus vite votre chat (il en mange donc moins).

 

  • Nous conseillons un bol en verre ou terre cuite (pas en plastique) pour l'eau. Pour les croquettes, nous donnons aux chats de l'association uniquement des croquettes de marque (Royal Canin ou Purina) que vous pouvez trouver en animalerie/jardinerie car tout ce qui s'achète en grand surface cause à long terme de graves problèmes de rein aux chats.

 

  • Il est important de nettoyer la litière tous les jours et de laver le bac au désinfectant (eau de javel par exemple, les chats adore l’odeur) une fois par semaine.

Si la litière n’est pas assez propre, le chat risque de la bouder, cependant un nettoyage trop intensif peut le perturber car il a besoin de trouver ses marques par les odeurs en particulier.
Si vous avez un bac fermé, veillez dans un premier temps à ce que le chat sache utiliser la porte et ensuite à ce qu’elle fonctionne bien. Essayez autant que possible de choisir une marque de litière et de vous y tenir avant de ne pas perturber les habitudes du chat.
Ayez à l’esprit qu’un incident hors litière est souvent dû à autre chose que de la malpropreté.

  • Pour des raisons d'hygiène, mieux vaut disposer la gamelle et la litière suffisamment éloignées l'une de l'autre.

 

  • Les chats ont absolument besoin de faire leurs griffes régulièrement, surtout s'ils sont en appartement ! Habituez votre chat dès le début si vous voulez garder vos meubles et votre papier peint en bon état. Prévoyez donc un griffoir ou un arbre à chat (qui fera son bonheur !), de préférence de bonne qualité afin qu'il dure longtemps.

 

  • Si votre chat ne vient pas de notre association, il est primordial que vous fassiez identifier et stériliser votre chat dès que possible. Pourquoi ? Lisez les pages La stérilisation  et L’identification. Pensez aussi à lui faire faire ses vaccins, puis les rappels tous les ans (voir la page La Vaccination).

goupe-pessac-1.jpg

Arrivée de votre nouveau compagnon : Au début, enfermez-le dans une seule pièce, avec tout ce dont il a besoin (litière, eau, nourriture). Laissez-le un peu seul, sentir et découvrir son nouveau chez-lui. Il faut qu'il reste un certain temps uniquement dans cette pièce (2 semaines - 1 mois) jusqu'à ce qu'il soit bien à l'aise.

Ouvrez-lui les autres pièces petit à petit. N'oubliez pas que la plupart de nos chats viennent de la rue. Il y a donc de fortes chances pour qu'il essaye de s'échapper ! Laissez-le être parfaitement à l'aise, nous conseillons 2 mois minimum avant de le laisser sortir. Même s'il ne vient pas de notre association, mieux vaut prendre des précautions.

 

Si vous habitez en maison :

  • votre chat ne doit pas sortir dès son arrivée. Il faut attendre 2 mois avant de lui montrer le jardin, les premières sorties se faisant sous surveillance et avant un repas.
  • Rentrez autant que possible votre chat durant la nuit.
  • Pensez à le vermifuger régulièrement (2-3 fois par an pour un adulte), à le traiter contre les puces, à vérifier qu’il n’a pas de tiques.



Si vous habitez en appartement :

  • Soyez très vigilant pour l’accès au balcon : il y a malheureusement régulièrement des accidents, trop souvent mortels. Soyez prudent aussi lorsque vous ouvrez les fenêtres pour aérer.


Si vous déménagez, changez vos coordonnées auprès du Fichier National Félin ou SIEV (lien). Pour les sorties à l’extérieur, attendez, comme à son arrivée chez vous, que le chat soit bien adapté à son nouvel environnement.

 

Si vous avez d'autres chats :

  • Les premiers jours, votre nouveau compagnon reste enfermé dans une pièce. Ainsi il pourra sentir les autres chats et vice-versa. Caressez votre chat et faites sentir votre main aux autres et inversement.
  • Lors de la première rencontre, organisez-la dans une pièce "neutre" où tous les chats ont possibilité de s'enfuir (votre nouveau chat doit pouvoir retourner dans "sa" pièce).
  • Si un de vos chats est très dominant et souffle, caressez votre nouveau chat et frottez votre main sur le visage du dominant pour l'obliger à avoir l'odeur sur lui.

 

Il est possible que votre chat soit perturbé par son déménagement et fasse des bêtises (notemment qu'il ne soit plus propre). Soyez patient ! Il existe de nombreux conseils sur internet pour vous aider ou vous pouvez nous demander conseil sur facebook. Les bénévoles ont sans doute déjà rencontré votre situation !

pict4044.jpgMerlin

Conseils particuliers à l’arrivée du chat :

  • Préparer ses affaires avant son arrivée (gamelles et litière), cela vous évitera de faire tout en quatrième vitesse à son arrivée.
  • Posez la cage de transport au sol et laissez le chat sortir lui-même, quand il sera prêt à affronter ce nouvel environnement.

 

Pas de panique si Minou se cache ou est stressé à son arrivé: c’est un gros bouleversement pour lui, laissez lui le temps de s’adapter et il deviendra le meilleur des compagnons!

pict4027-1.jpgCaramel

Commentaires (2)

1. potronminet (site web) 04/04/2013

Merci ! Il y a beaucoup de manières de nous aider ! Le mieux est de passer à l'association pour nourrir, soigner ou juste câliner les chats mais vous pouvez aussi faire des dons (dont une partie est remboursée si vous êtes imposable) car les opérations des chats, leurs soins et les vaccinations coûtent très cher !
Il est aussi toujours possible de nous donner du linge, de la nourriture, du matériel pour prendre soin des chats, nous prenons tout !

2. BOYER Annie 11/09/2012

Bravo pour votre travail ! J'ai un adorable chat mâle castré de 3 ans qui m'apporte tellement que si je m'écoutais, je les adopterai TOUS ! Comment peut-ton vous aider ? Merci de me le dire mais prenez votre temps plutôt pour nos charmants compagnons à 4 pattes !
Amicalement, Alexo-Bonbec

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site